accessibilite

PÔLE ACCESSIBILITÉ

18 janvier 2014 | A la Une

Le pôle accessibilité mettra en évidence la problématique de mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public grâce à la reconstitution d’une place de village avec deux commerces en trompe l’oeil.

L’objectif à quelques semaines d’une échéance majeure, est de préparer les commerçants, professions libérales, hôteliers, restaurateurs, élus des collectivités à répondre à la mise en accessibilité des ERP de 5ème catégorie (petits commerces, cafés, restaurants, mairie…).

Avec le concours des associations présentes (Coordination Handicap Normandie et APF de Seine-Maritime) les visiteurs pourront être mis en situation de handicap pour mieux appréhender et répondre aux difficultés quotidiennes de leurs clients et usagers.

Le pôle dédié à l’accessibilité présentera également des solutions techniques pour aménager et adapter les logements afin de répondre à l’objectif sociétal de maintien à domicile des personnes âgées.

Les visiteurs pourront également découvrir les innovations en matière de solutions domotiques pour l’habitat. Un espace d’innovations techniques rassemblera des entreprises diffusant des solutions primées et encore peu connues des visiteurs: ACCESSIBLE GROUPE, DOMATECH, OPEN APP…

La marque HANDIBAT, identifiée dans le contrat de filière de la SILVER ECONOMIE, sera le fil conducteur de cet environnement adapté afin de positionner et les professionnels du bâtiment sur ce marché en pleine expansion.

Conférence : mercredi 5 novembre 2014 à 19h00 – L’accessibilité au 1er janvier 2015

Une conférence sera animée en soirée le mercredi 5 novembre 2014 pour présenter aux professionnels et élus des collectivités accueillant du public dans leurs locaux, l’échéance de mise en accessibilité de leurs établissements. La publication récente du texte instituant les Ad’AP (agendas programmés d’accessibilité) sera l’occasion de proposer des solutions techniques et réglementaires aux professionnels concernés. HANDIBAT DEVELOPPEMENT présentera également l’offre innovante de financement des travaux de petits commerces « OUVREZ VOS PORTES » initiée avec son partenaire Banque Populaire.